Liste des jours fériés

Date et jour du 1er Mai en France : la Fête du Travail

Rédigé par Le Canadien

La fête du Travail est le seul jour férié chômé légal en France sur les 11 jours fériés légaux du calendrier français. C’est donc un jour qui n’est pas travaillé dans toute la France. La fête du Travail se célèbre habituellement le 1er Mai. C’est donc un jour de fête avec son lot de défilés. C’est également le jour où la coutume veut que l’on s’offre un brin de muguet pour avoir beaucoup de bonheur. Entre traditions et célébrations, le 1er mai est toujours un jour férié apprécié des Français.

Que fête-t-on le 1er mai ? Est-ce que le 1er mai est un jour chômé en France ? Pourquoi le 1er mai est-il un jour férié ? Sur quel jour tombe le 1er mai en 2024 ? Retrouvez toutes les informations sur l’origine de la Fête du Travail célébrée le 1er mai, sur l’impact en terme de journée chômée ou non, sur votre salaire ainsi que sur les dates et journées de la semaines du jour férié du 1er mai en 2025, 2026 et 2027 pour planifier vos congés.

Date du jour de la Fête du Travail en 2024

La fête du Travail est toujours célébrée le 1er Mai. Pour autant, suivant comment tombe ce jour chômé dans le calendrier, cela peut être l’occasion d’avoir un week-end prolongé ou au pire un jour de repos supplémentaire. Dans tous les cas, c’est un bonus de temps libre et non travaillé qui de surcroît est payé. Il est donc intéressant de savoir quand ce jour férié tombe pour l’année en cours et les années suivantes.

Pour 2024, le 1er Mai se fêtera un mercredi.

Dates du jour de la Fête du Travail en 2025, 2026 et 2027

La Fête  du Travail étant un jour férié avec date fixe, la question qui se pose est de savoir si cette date tombe un jour de semaine ou lors d’un week-end. Pour cela, il faut scruter le calendrier de l’année en-cours et des années à venir pour regarder sur quelle journée tombe le 1er mai.

Pour y voir plus clair, voici les dates et journées de la semaine sur lesquelles tombe le jour férié du 1er mai en 2025, 2026 et 2027 :

  • Le 1er mai 2024 se passera donc un mercredi.
  • En 2025, le 1er mai aura lieu un jeudi. L’occasion de faire le pont en posant une journée de congés le vendredi par exemple.
  • Le 1er Mai 2026 tombera un vendredi. Ce sera l’occasion d’un week-end de trois jours.
  • En 2027, le 1er Mai aura lieu un samedi, soit en week-end malheureusement.

Petite astuce : en posant un jour de congé le vendredi, en 2023, vous pourrez avoir quatre jours de repos d’affilés. C’est ce qu’on appelle faire le pont. De quoi prévoir et organiser un week-end prolongé, partir en voyage ou encore profiter des premiers beaux jours pour aller à la plage.

Qu’est-ce que la Fête du Travail ?

Au fil des années, la Fête du Travail est devenue un événement incontournable dans le calendrier français. Célébrée chaque année le 1er mai, cette journée a une importance particulière pour les travailleurs et les syndicats. Toutefois la fête du Travail est à l’origine bien différente de celle que l’on peut imaginer. En effet, elle prend racine aux États-Unis pour se célébrer ensuite en France qu’à partir de 1936. Le muguet offert lors de l’occasion n’est le fruit que d’une coïncidence dont l’histoire est fascinante. Comment le 1er mai est devenu l’emblème de la fête du Travail.

Pourquoi est-il célébré à travers le monde entier ? Voici les origines de ce jour férié chômé si particulier pour les français et qui précède le jour férié du 8 mai.

Pourquoi le 1er Mai est-il associé à la Fête du Travail ?

Le choix de la date du 1er mai pour célébrer la Fête du Travail trouve son origine dans l’histoire du mouvement ouvrier international. En effet, l’événement commémore une série de manifestations et de grèves organisées par les travailleurs, qui ont débuté le 1er mai 1886 aux États-Unis. Ces actions avaient pour objectif principal la réduction de la durée de travail quotidienne à huit heures.

Présentation de la Fête du Travail

La fête du Travail est la journée dédiée aux travailleurs. Les Syndicats organisent à cette occasion de nombreuses manifestations pour célébrer les droits des travailleurs. La manifestation la plus importante est sans doute celle organisée sur le Champ de Mars à Paris.

Origine historique du 1er mai : la Fête du Travail

La fête de travail a démarré aux États-Unis, et plus précisément à Chicago en 1886. Le 1er mai de cette année, les travailleurs américains organisent une grève pour revendiquer la journée de 8h. L’initiative est mal prise par les autorités et les sanctions sont sévères avec la pendaison de plusieurs meneurs du mouvement. Le 1er mai devient un jour de lutte syndicale.

Suite à cela, plusieurs grèves du travail s’organisent dans le monde. Il faudra attendre le 1er mai 1936 pour que la France suive le mouvement et manifeste pour revendiquer la semaine de 40 h.

La fête du Travail est aussi marquée par le muguet. Et pourtant, cette tradition n’a rien à voir avec la lutte ouvrière. En effet, s’offrir du muguet pour se porter bonheur est une coutume instaurée par Charles IX. Le souverain appréciait d’offrir un brin de muguet aux dames de sa cour lors de sa première floraison. La coutume s’est installée et est restée une tradition du 1er mai.

En résumé, l’histoire du 1er mai remonte au XIXème siècle, lorsque les travailleurs ont commencé à revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail, notamment en termes de durée de travail et de salaires.

Pourquoi la Fête du Travail est-elle un jour férié ?

Le 1er mai a donc son origine dans une grève des ouvriers pour revendiquer leurs droits salariaux. Et c’est vite devenu une habitude de revendiquer ce jour précis, instauré comme jour de lutte suite à la forte répression subie par les organisateurs du mouvement. Les syndicats appellent donc à la grève systématiquement ce jour-là.

La particularité du 1er mai réside dans le fait que c’est le seul jour férié chômé légal en France. Cela signifie qu’il est payé et non travaillé. Ce statut particulier, il le doit à l’article L 3133-1 du Code Civil. Sur les 11 jours légaux français, la fête du Travail est la seule à bénéficier de ce statut particulier. Il est à noter que les syndicats de lutte ouvrière sont très actifs lors de cette journée très particulière.

Date d’introduction de la Fête du Travail comme jour férié

En France, ce n’est qu’en 1919 que le 1er mai est officiellement reconnu comme étant un jour chômé et consacré aux manifestations ouvrières. C’est en 1936 que le Front Populaire initie le mouvement de grève des ouvriers en France le 1er mai.

Cependant, il faudra attendre l’année 1941 pour que le gouvernement français, dirigé par le maréchal Pétain, instaure le 1er mai comme jour férié, mais sans lien direct avec la Fête du Travail. Depuis lors, la fête du Travail est devenue un jour de fête légal et non travaillé.

Comme évoqué précédemment, c’est sous le régime de Vichy que le 1er mai est devenu un jour férié en France. Cette décision avait pour objectif de rallier à la cause de Pétain une partie des travailleurs français. En 1947, la législation française a été modifiée, faisant du 1er mai un jour férié légal et chômé dédié à la Fête du Travail.

Travaille-t-on le jour de la Fête du Travail ?

Non ! Le jour de la fête du Travail est un jour férié chômé. C’est donc l’occasion pour tous les travailleurs d’avoir un jour de repos supplémentaire dans l’année. Ainsi, vous pouvez organiser un week-end prolongé autour de cette date. Ce 1er mai vous permet donc de ne pas travailler, mais également d’être payé. De fait de ce statut particulier, le 1er mai ne peut donc pas se substituer à la Journée de Solidarité.

Le 1er mai est un jour obligatoirement férié et chômé en France qui est fixé par la loi et régi par le Code du Travail. Si votre employeur vous demande de travailler le 1er mai, il devra vous donner une compensation. La compensation est souvent financière. Il faudra alors qu’il vous paie double ce jour travaillé qui normalement est chômé et payé. Vous récupérerez donc ce jour de repos sous forme financière en étant payé double.

En effet, certaines exceptions existent. Les dispositions légales françaises prévoient notamment que les travailleurs qui exercent dans des établissements où le travail est habituellement continu peuvent être appelés à travailler ce jour-là. Par ailleurs, il peut également y avoir des accords d’entreprise ou des conventions collectives qui permettent le travail durant cette journée, avec toutefois une majoration salariale.

En résumé, la Fête du Travail, célébrée chaque année le 1er mai en France, est un événement important pour les travailleurs et les syndicats. Elle revêt également une dimension historique, puisqu’elle trouve ses racines dans les luttes ouvrières du XIXème siècle. Aujourd’hui, ce jour férié permet aux Français de profiter d’un repos mérité tout en commémorant l’engagement des travailleurs pour leurs droits.

A propos de notre rédacteur

Le Canadien

Leave a Comment